L'actualité du gîte:

On en parle sur Facebook!

  Oyez Oyez, Facebookers, retrouvez votre gîte sur votre réseau préféré. N'hésitez pas à nous ajouter comme amis  pour suivre les actualités,et les promos!

 



Profitez de votre séjour pour découvrir le Reiki et d'autres techniques de soins énergétiques! (septembre 2015)
Confortablement installés sur la table de massage, faites une pause dans le moment présent à la rencontre de vous même et laissez faire l'énergie... un moment de détente profonde qui vous ressourcera durablement.
voir la page ici



La nature sur le pas de la porte, les superbes photos d'un photographe animalier qui a séjourné au gîte: (octobre 14)
vous pouvez voir d'autres images sur sa page ici





Balade d'automne (novembre 13)




Jus de pommes de saison au pressoir de Chozelle (octobre 13)




Au coeur de l'hiver...(janvier 13)



Les heures tendres: la nature se réveille et se pare de fleurs et de couleurs pastels (mai 12)




   


Le LAND ART: l'art éphémère s'expose en forêt. Un artiste anonyme a réalisé plusieurs oeuvres sylvestres à découvrir aux détours d'un sentier.













On se prend vite au jeu de les chercher et de leur donner (ou pas!)  un sens à chacune... (février 12)





Scène de vie en forêt: certains hêtres de cette futaie ont été récoltés . Les grûmes sont transportées en scierie pour être découpés en vue de leur transformation en meubles, escaliers, contreplaqué, petits objets... tandis que les billons seront valorisés dans l'industrie papetière. (octobre 11)




C'est l'été, farniente entre deux baignades au programme. On installe les transats sur la terrasse de la salle de détente. (juillet 2011)

exposition plein sud

à gauche le spa, à droite la piscine.

Invitation à la détente...

 Devinette: qu'est ce qui est blanc, sent délicieusement bon, pousse sur les arbres et est exquis à déguster? (mai 11)

 

C'est la fleur de robinier faux acacia bien sûr!

 

On la déguste en beignets, en sirop, en gelée, en crème, en yoghourt, en clafouti... Mêlée à de la rhubarbe, elle est délicieuse  en compote et en confiture.

A goûter lors de votre prochain séjour au gîte!

 

C'est le printemps!

Avec l'arrivée des beaux jours, on assiste à l'éclosion des fleurs. (avril 11)

Les anémones Sylvie  dans la forêt

Les primevères du jardin

 

Enneigement exceptionnel cette année encore, venez en profiter! (hiver 10-11)

Vous pouvez vous informer des hauteurs de neige ici. Le gîte est à 45 min des pistes de Gérardmer. Au gîte, vous bénéficiez de conditions d'hébergement sans égal dans les stations de sport d'hiver: le rapport qualité prix y est imbattable: beaucoup moins cher qu'un gîte de capacité d'accueil équivalente! Et au cas où le manteau neigeux viendrait à fondre, la multiplicité des activités offertes sur le secteur vous permettront de profiter au maximum de votre séjour selon vos centres d'intérêts.

Le village en hiver
Éditeur de photos en ligne

Un point sur la dynamique Vosgienne (février 2011)

 

Le département des Vosges est une terre de contraste qui allie la plaine et la moyenne montagne, l'industrie et le tourisme. Bien plus que les images d'Épinal et de la célèbre « ligne bleue des Vosges », c'est un département de caractère reconnu pour sa culture de l'innovation et de l'entreprenariat.  

Les Vosges ont été et restent encore un des fiefs de l'industrie textile française, qui a connu une forte mutation au cours des dernières années. Plus de la moitié de la production française de fils et de tissus à base de coton est produite en lorraine,  principalement dans les Vosges. Les productions se sont spécialisées et sont de plus en plus sophistiquées, à l'instar des fibres en carbone, de l'encapsulage et des fils spéciaux pour l'industrie aéronautique et médicale.

Le bois est une autre composante importante de l'industrie vosgienne. Cette activité exploite un des plus beaux massifs forestiers français. La filière s'étend de la sylviculture à la transformation du bois en charpentes, menuiseries, parquets, panneaux de particules, sans oublier la production de meubles et la lutherie à Mirecourt. La filière bénéficie de la présence de l'École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) et d'un centre régional pour l'innovation et le transfert de technologie (CRITT) pour les industries du bois.

L'industrie du papier, la plasturgie et la métallurgie sont également développées dans les Vosges, qui cultivent par ailleurs avec succès une image de département touristique. Le thermalisme à Vittel, Contrexéville, Bains-les-Bains et Plombières-les-Bains y participe tout comme les stations de ski du massif vosgien.

 

On rentre le bois! (octobre 10)

L'hiver approchant à grands pas, c'est Blondine, la jument de trait comtoise, qui est chargée de tirer les bûches au travers de la forêt jusqu'au chemin.

 

Prodigieuses récoltes (septembre 10)

Les champignons goûteux abondent en cette fin d'été dans les forêts aux alentours du village. C'est l'occasion de ludiques balades pour rechercher ces petits trésors qui, cuisinés en omelettes, fricassées, soupes, tourtes, gratins... font le régal des papilles.

 

Ça cancane sur le Mori! (août 10)

Une jolie canne sauvage élève sa couvée sur le ruisseau aux alentours du pont. On peu quelquefois furtivement voir tout ce petit monde évoluer sur l'eau et depuis peu aussi dans l'air puisque les petits commencent à voler.

 

Leurs majestés les montgolfières. (juin 10)

Comme chaque année, une grande école d'Épinal organise des montgolfiades à l'aérodrome de Dogneville le premier WE de juin.

Un vingtaine de ces très beaux ballons se sont envolés gracieusement dans le ciel bleu de cette fin de journée.

 

Ouverture de notre nouvel espace dédié à la détente et au bien-être (janvier 2010)

Situé sous le gîte du Pilan,  un espace détente dans lequel vous avez la possibilité de profiter d'un sauna, d'un spa (jacuzzi), d'une piscine et d'une salle de repos dans une ambiance zen! Que du bonheur!

Plus de renseignements sur cette page

 

Foire agricole de Poussay : 24 et 25 octobre

En cette année 2009, le village de Poussay situé à 20 minutes en voiture du gîte accueille la  411ème édition de sa traditionnelle foire.  

La foire est née au XVIème siècle (1598) de la volonté des dames du chapitre vosgien de Poussay. 

Par ordre de grandeur, la foire de Poussay est la deuxième foire agricole de France, et il y a  plus de 1000 exposants (agriculteurs et camelots) venus de la France entière. On y trouve du matériel agricole, des vêtements, des chaussures, des produits du terroir, des meubles, des fourneaux, des restaurants.... En fait on y trouve de tout!

Lors du marché aux bestiaux le samedi on peu admirer des représentants de la totalité des espèces d'animaux d'élevage.

Ambiance Aquatique (juillet 09)

Les bancs de poissons font la sieste au soleil, les libellules bleues virevoltent et les trois grenouilles  prennent garde de ne pas se faire pêcher par le héron... le plan d'eau du moulin est un espace animé foisonnant de vie...

 

Les Hirondelles (avril 2009)

Comme chaque année, les Hirondelles viennent passer la belle saison au village. Elles animent le ciel de leurs ballets gracieux qu'il est si plaisant d'admirer . 

 

Grande Aigrette (mars 2009)

Pour la seconde année consécutive, des aigrettes ont choisi d'hiverner aux abords du cours d'eau. Leurs gracieuses silhouettes blanches animent le paysage. D'une taille comparable à celle de leurs voisins les hérons , ils leur arrive parfois de se disputer le meilleur coin de pêche!!!

Hiver blanc ( janvier 2009)

Cet hiver, beaucoup de neige sur les Vosges, les stations de ski de Gérardmer (à 45 min du gîte) et de la Bresse ont ouvert toutes leurs pistes. C'est le moment d'en profiter pour séjourner au gîte en famille ou entre amis: les adeptes du ski peuvent rejoindre les pistes à leur guise pendant que les non skieurs visitent les alentours, se reposent...

 
 

 

Gérardmer

-Ski alpin :
20 pistes pour 40 km.
domaine skiable : Mauselaine, Chaume Francis, 18 téléskis, 2 télésièges
Enneigement artificiel, ski nocturne

-Ski de fond et de loisirs des Bas-Rupt :
30 km de pistes de ski de fond, 7 pistes.

Cliquez pour Consulter le bulletin d'enneigement

 

 

 


La Bresse, le Hohneck, le Lispach, le Brabant

- ski alpin
*La Bresse-Hohneck :  27 pistes, 6 Télésièges, 15 Téléskis,
Enneigement artificiel 280 canons à neige,
Le domaine skiable éclairé le plus important d'Europe : Ski aurore à partir de 6h (samedi et dimanche) et ski nocturne jusqu'à 22h (mardi, vendredi, samedi, dimanche et tous les jours en vacances scolaires)
 Snowpark, espace ludique pour les surfeurs, stade de slalom
*La Bresse-Lispach :  7 pistes, 5 Téléskis,
Enneigement artificiel 7 canons à neige
*La Bresse-Brabant :  3 pistes, 3 Téléskis,
Enneigement artificiel 20 canons à neige
-
Domaine nordique
La Bresse-Lispach :  50 Km de pistes de ski de fond entretenues quotidiennement et reliées avec les domaines de Gérardmer et Xonrupt
Un espace ludique d'initiation et le Nordic'Park animé gratuitement par l'ESF de 13h à 15h le samedi et dimanche et tous les jours en période de vacances scolaires
Un stade international de biathlon
Une piste de luge
Des sentiers piétons

- Circuits touristiques
 6 itinéraires balisés pour la pratique de la raquette à neige (40 Km) Topo guide en vente à l'office de tourisme.

Ouverture  d'un magasin de vente directe de fromages et de produits du terroir à Moriville ( janvier 2009)

Des fromages traditionnels, des spécialités laitières, des fromages frais, de la crème, du beurre, du fromage blanc... avec en plus de la confiture de myrtille, des eaux de vies de fruits, et autres salaisons, on trouve tout plein de bonnes choses à des prix très compétitifs à la fromagerie de Moriville. Située à 6km du gîte, on y est en 2 minutes en voiture, et pourquoi ne pas en faire un but de promenade à pied?

Pour voir les produits : www.everyoneweb.fr/grethenchoux/

 

Sur les traces des dents des castors... ( décembre 2008) 

Cet hiver, des castors ont choisi les abords du ruisseau juste derrière le gîte comme territoire...

Ils abattent des saules en les taillant en crayon puis ils consomment consciencieusement sur plusieurs jours l'écorce des branches sans en gâcher aucune.

Au printemps les saules repousseront vigoureusement permettant ainsi le renouvellement de l'arbuste qui assure le maintient de la berge du ruisseau.

Les Foulées de Charmes: 3, 10, 21 , 1 km de course à pied .. . ( octobre 2008)

Ces courses ont eu lieu le dimanche 12 octobre. Le semi marathon passe par le village et nous avons accueilli au gîte un groupe de participants.

Les épreuves de semi marathon et le 10 km, 2 courses à label régional, sont qualificatives pour les Championnats de France.

 

Soleil et féerie d'automne

Dur dur ça grimpe!

Vive les mariés!!! (septembre 2008)

Ce mois-ci le gîte du Pilan a accueilli 2 mariages, Sylvia et Gauthier (en photo) et Préscillia et Ludovic. On leur souhaite tout le bonheur du monde!

"Nos" échassiers (août 2008)

Le héron cendré fréquente assidûment la vallée du Mori. Entre La Verrerie et Belval, deux couples peuvent êtres aisément observés. Leur vol gracile, la tête repliée, est un régal pour les yeux. En passant sur la route, on peu les voir immobiles, patients, en train de pêcher en bordure du ruisseau mais également plus loin dans les prés, où ils se régalent de petits rongeurs. 

Cette année, une cigogne noire (il y a certainement un couple mais aucune observation de 2 individus à la fois) a pris ses quartiers d'été dans le secteur. Cet oiseau migrateur, classé dans les espèces menacées, niche en forêt. Elle avait disparu de nos régions il y a 120 ans. Depuis quelques années, des couples reviennent nicher en Europe. On recense une quarantaine de couples nicheurs en France. Très farouche, la cigogne noire aime par-dessus tout les grands espaces forestiers aussi peu fréquentés que possible par l'homme. A une époque où l'on parle fréquemment de disparition, la réapparition d'une espèce est un formidable événement. Son installation sur notre secteur est indicatrice de la très bonne qualité du milieu naturel de notre joli coin des Vosges. 

 

Les délices du gîte: la confiture de fleurs (juillet 2008)
Récolte des fleurs de sureau et des pétales de roses odorantes préparation ...

Les confitures à base de fleurs sauvages (on en fait aussi avec les pissenlits) ont la consistance et un goût qui rappelle celui du miel.

A découvrir lors de votre prochain séjour au gîte!

 
Accueil Gîte Activités Visites
Rando/cheval Jardin Moulin Cristallerie
les Reine Bien-être Randonnée Environnement
Disponibilités tarifs Contact Accès