L'actualité du gîte:

On en parle sur Facebook!

  Oyez Oyez, Facebookers, retrouvez votre gîte sur votre réseau préféré. N'hésitez pas à vous abonner à notre page  pour suivre les actualités,et les promos!

 

Profitez de votre séjour pour découvrir le Reiki et d'autres techniques de soins énergétiques! (septembre 2015)
Confortablement installés sur la table de massage, faites une pause dans le moment présent à la rencontre de vous même et laissez faire l'énergie... un moment de détente profonde qui vous ressourcera durablement.
voir la page ici



La nature sur le pas de la porte, les superbes photos d'un photographe animalier qui a séjourné au gîte:
vous pouvez voir d'autres images sur sa page ici





Balade d'automne




Jus de pommes de saison au pressoir de Chozelle




Au coeur de l'hiver...



Les heures tendres: la nature se réveille et se pare de fleurs et de couleurs pastels




   


Le LAND ART: l'art éphémère s'expose en forêt. Un artiste anonyme a réalisé plusieurs oeuvres sylvestres à découvrir aux détours d'un sentier.













On se prend vite au jeu de les chercher et de leur donner (ou pas!)  un sens à chacune...





Scène de vie en forêt: certains hêtres de cette futaie ont été récoltés . Les grûmes sont transportées en scierie pour être découpés en vue de leur transformation en meubles, escaliers, contreplaqué, petits objets... tandis que les billons seront valorisés dans l'industrie papetière.




C'est l'été, farniente entre deux baignades au programme. On installe les transats sur la terrasse de la salle de détente. 

exposition plein sud

à gauche le spa, à droite la piscine.

Invitation à la détente...

 Devinette: qu'est ce qui est blanc, sent délicieusement bon, pousse sur les arbres et est exquis à déguster?

 

C'est la fleur de robinier faux acacia bien sûr!

 

On la déguste en beignets, en sirop, en gelée, en crème, en yoghourt, en clafouti... Mêlée à de la rhubarbe, elle est délicieuse  en compote et en confiture.

A goûter lors de votre prochain séjour au gîte!

 

C'est le printemps!

Avec l'arrivée des beaux jours, on assiste à l'éclosion des fleurs.

Les anémones Sylvie  dans la forêt

Les primevères du jardin

 



Un point sur la dynamique Vosgienne 

 

Le département des Vosges est une terre de contraste qui allie la plaine et la moyenne montagne, l'industrie et le tourisme. Bien plus que les images d'Épinal et de la célèbre « ligne bleue des Vosges », c'est un département de caractère reconnu pour sa culture de l'innovation et de l'entreprenariat.  

Les Vosges ont été et restent encore un des fiefs de l'industrie textile française, qui a connu une forte mutation au cours des dernières années. Plus de la moitié de la production française de fils et de tissus à base de coton est produite en lorraine,  principalement dans les Vosges. Les productions se sont spécialisées et sont de plus en plus sophistiquées, à l'instar des fibres en carbone, de l'encapsulage et des fils spéciaux pour l'industrie aéronautique et médicale.

Le bois est une autre composante importante de l'industrie vosgienne. Cette activité exploite un des plus beaux massifs forestiers français. La filière s'étend de la sylviculture à la transformation du bois en charpentes, menuiseries, parquets, panneaux de particules, sans oublier la production de meubles et la lutherie à Mirecourt. La filière bénéficie de la présence de l'École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois  et d'un centre régional pour l'innovation et le transfert de technologie  pour les industries du bois.

L'industrie du papier, la plasturgie et la métallurgie sont également développées dans les Vosges, qui cultivent par ailleurs avec succès une image de département touristique. Le thermalisme à Vittel, Contrexéville, Bains-les-Bains et Plombières-les-Bains y participe tout comme les stations de ski du massif vosgien.

 

On rentre le bois! 

L'hiver approchant à grands pas, c'est Blondine, la jument de trait comtoise, qui est chargée de tirer les bûches au travers de la forêt jusqu'au chemin.


 

Prodigieuses récoltes 

Les champignons goûteux abondent en cette fin d'été dans les forêts aux alentours du village. C'est l'occasion de ludiques balades pour rechercher ces petits trésors qui, cuisinés en omelettes, fricassées, soupes, tourtes, gratins... font le régal des papilles.

 

Ça cancane sur le Mori!

Une jolie canne sauvage élève sa couvée sur le ruisseau aux alentours du pont. On peu quelquefois furtivement voir tout ce petit monde évoluer sur l'eau et depuis peu aussi dans l'air puisque les petits commencent à voler.

 

Leurs majestés les montgolfières.

Comme chaque année, une grande école d'Épinal organise des montgolfiades à l'aérodrome de Dogneville le premier WE de juin.

Un vingtaine de ces très beaux ballons se sont envolés gracieusement dans le ciel bleu de cette fin de journée.


 

 Notre  espace dédié à la détente et au bien-être

Situé sous le gîte du Pilan,  un espace détente dans lequel vous avez la possibilité de profiter d'un sauna, d'un spa (jacuzzi), d'une piscine et d'une salle de repos dans une ambiance zen! Que du bonheur!

Plus de renseignements sur cette page

 


Ambiance Aquatique

Les bancs de poissons font la sieste au soleil, les libellules bleues virevoltent et les trois grenouilles  prennent garde de ne pas se faire pêcher par le héron... le plan d'eau du moulin est un espace animé foisonnant de vie...

 

Les Hirondelles

Comme chaque année, les Hirondelles viennent passer la belle saison au village. Elles animent le ciel de leurs ballets gracieux qu'il est si plaisant d'admirer . 

 

Grande Aigrette 

Pour la seconde année consécutive, des aigrettes ont choisi d'hiverner aux abords du cours d'eau. Leurs gracieuses silhouettes blanches animent le paysage. D'une taille comparable à celle de leurs voisins les hérons , ils leur arrive parfois de se disputer le meilleur coin de pêche!!!

Hiver blanc 

Cet hiver, beaucoup de neige sur les Vosges, les stations de ski de Gérardmer (à 45 min du gîte) et de la Bresse ont ouvert toutes leurs pistes. C'est le moment d'en profiter pour séjourner au gîte en famille ou entre amis: les adeptes du ski peuvent rejoindre les pistes à leur guise pendant que les non skieurs visitent les alentours, se reposent...

 
 

 

Gérardmer

-Ski alpin :
20 pistes pour 40 km.
domaine skiable : Mauselaine, Chaume Francis, 18 téléskis, 2 télésièges
Enneigement artificiel, ski nocturne

-Ski de fond et de loisirs des Bas-Rupt :
30 km de pistes de ski de fond, 7 pistes.

Cliquez pour Consulter le bulletin d'enneigement

 

 

 


La Bresse, le Hohneck, le Lispach, le Brabant

- ski alpin
*La Bresse-Hohneck :  27 pistes, 6 Télésièges, 15 Téléskis,
Enneigement artificiel 280 canons à neige,
Le domaine skiable éclairé le plus important d'Europe : Ski aurore à partir de 6h (samedi et dimanche) et ski nocturne jusqu'à 22h (mardi, vendredi, samedi, dimanche et tous les jours en vacances scolaires)
 Snowpark, espace ludique pour les surfeurs, stade de slalom
*La Bresse-Lispach :  7 pistes, 5 Téléskis,
Enneigement artificiel 7 canons à neige
*La Bresse-Brabant :  3 pistes, 3 Téléskis,
Enneigement artificiel 20 canons à neige
-
Domaine nordique
La Bresse-Lispach :  50 Km de pistes de ski de fond entretenues quotidiennement et reliées avec les domaines de Gérardmer et Xonrupt
Un espace ludique d'initiation et le Nordic'Park animé gratuitement par l'ESF de 13h à 15h le samedi et dimanche et tous les jours en période de vacances scolaires
Un stade international de biathlon
Une piste de luge
Des sentiers piétons

- Circuits touristiques
 6 itinéraires balisés pour la pratique de la raquette à neige (40 Km) Topo guide en vente à l'office de tourisme.

 

Sur les traces des dents des castors...  

Cet hiver, des castors ont choisi les abords du ruisseau juste derrière le gîte comme territoire...

Ils abattent des saules en les taillant en crayon puis ils consomment consciencieusement sur plusieurs jours l'écorce des branches sans en gâcher aucune.

Au printemps les saules repousseront vigoureusement permettant ainsi le renouvellement de l'arbuste qui assure le maintient de la berge du ruisseau.


 

Vive les mariés!!! 

Ce mois-ci le gîte du Pilan a accueilli 2 mariages, Sylvia et Gauthier (en photo) et Préscillia et Ludovic. On leur souhaite tout le bonheur du monde!

"Nos" échassiers 

Le héron cendré fréquente assidûment la vallée du Mori. Entre La Verrerie et Belval, deux couples peuvent êtres aisément observés. Leur vol gracile, la tête repliée, est un régal pour les yeux. En passant sur la route, on peu les voir immobiles, patients, en train de pêcher en bordure du ruisseau mais également plus loin dans les prés, où ils se régalent de petits rongeurs. 

Cette année, une cigogne noire (il y a certainement un couple mais aucune observation de 2 individus à la fois) a pris ses quartiers d'été dans le secteur. Cet oiseau migrateur, classé dans les espèces menacées, niche en forêt. Elle avait disparu de nos régions il y a 120 ans. Depuis quelques années, des couples reviennent nicher en Europe. On recense une quarantaine de couples nicheurs en France. Très farouche, la cigogne noire aime par-dessus tout les grands espaces forestiers aussi peu fréquentés que possible par l'homme. A une époque où l'on parle fréquemment de disparition, la réapparition d'une espèce est un formidable événement. Son installation sur notre secteur est indicatrice de la très bonne qualité du milieu naturel de notre joli coin des Vosges. 

 

Les délices du gîte: la confiture de fleurs
Récolte des fleurs de sureau et des pétales de roses odorantes préparation ...

Les confitures à base de fleurs sauvages (on en fait aussi avec les pissenlits) ont la consistance et un goût qui rappelle celui du miel.

A découvrir lors de votre prochain séjour au gîte!

 
Accueil Gîte Activités Visites
Rando/cheval Jardin Moulin Cristallerie
les Reine Bien-être Randonnée Environnement
Disponibilités tarifs Contact Accès